ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire)

Il existe dans plusieurs collèges et lycĂ©es professionnels de l'Essonne, dont le lycĂ©e Auguste Perret et le lycĂ©e Charles Baudelaire voisin, des dispositifs ULIS, UnitĂ© LocalisĂ©e Pour l'Inclusion Scolaire, qui permettent d'accueillir des Ă©lèves en situation de handicap.

Ces Ă©lèves doivent, pour bĂ©nĂ©ficier du dispositif, avoir une notification MDPH - Maison DĂ©partementale des Personnes HandicapĂ©es - et ĂŞtre reconnu comme ayant divers troubles tels que : des troubles cognitifs, des troubles du langage, des troubles envahissants du dĂ©veloppement ou des troubles praxiques....

L'enseignante qui coordonne l'ULIS  a pour missions d'Ă©laborer, pour chaque Ă©lève, un projet personnalisĂ© de scolarisation, de lui proposer un enseignement adaptĂ© Ă  ses difficultĂ©s et Ă  ses besoins spĂ©cifiques, ainsi que de travailler de façon Ă©troite avec les enseignants du lycĂ©e, l'enseignante rĂ©fĂ©rente, les parents et les partenaires extĂ©rieurs qui suivent l'Ă©lève (MDPH, CMP, CMPP, SESSAD...).

L'Ă©lève ULIS, inscrit dans les classes professionnalisantes de CAP ou de BAC PRO comme tout autre Ă©lève, peut bĂ©nĂ©ficier alors d'un amĂ©nagement particulier au sein du lycĂ©e.

L'ULIS bĂ©nĂ©ficie Ă©galement d'un AVS, assistant de vie scolaire, dont la fonction principale est d'accompagner les Ă©lèves en cours pour les aider Ă  suivre l'enseignement proposĂ© selon le besoin exprimĂ©.

Du matériel dédié (logiciels, ordinateurs portables..) et une salle spécifique, située au rez de chaussée de l'établissement, où des regroupements sont organisés entre les élèves, sont mis à leur disposition.

L'Ă©lève en situation de handicap qui ne parvient pas Ă  obtenir son diplĂ´me après avoir suivi son cursus, peut quitter le lycĂ©e avec une attestation de compĂ©tences professionnelles.