GuĂ©delon : un chantier dâhier pour prĂ©parer demain
Depuis 2003, des enseignants du lycĂ©e Auguste Perret accompagnent chaque annĂ©e un groupe dâĂ©lĂšves durant une semaine, pour participer Ă lâaventure du chantier mĂ©diĂ©val de GuĂ©delon. Ce projet pĂ©dagogique est principalement ouvert aux Ă©lĂšves de seconde CAP maçonnerie et seconde BAC PRO Gros Ćuvre.
Ce chantier, dĂ©butĂ© en 1997 et prĂ©vu pour durer 25 ans, se trouve dans lâYonne (89), entre Saint-Sauveur-en-Puisaye et Saint-Amand-en-Puisaye.
A GuĂ©delon, pas de virtuel : une carriĂšre, une forĂȘt oĂč se rencontrent des savoir-faire pour reconstituer un chantier mĂ©diĂ©val et bĂątir un chĂąteau fort dans le respect des techniques du XIII° siĂšcle.
Actuellement, des carriers, essarteurs, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers et autres « Ćuvriers » travaillent comme il y a sept siĂšcles devant les visiteurs. Le chantier permanent, vivant et Ă©volutif va voir dans les dix annĂ©es Ă venir tours, courtines et donjon sortir de terre.
Au lycĂ©e, dans le cadre de lâatelier, lâĂ©lĂšve Ă©difie puis ⊠dĂ©molit ! A GuĂ©delon il lui est donnĂ© la possibilitĂ© de laisser son empreinte sur un chantier original destinĂ© Ă durer, Ă rester debout, Ă ĂȘtre vu et admirĂ© par quantitĂ© de visiteurs. Peut-on envisager meilleure reconnaissance dâun travail ?
En participant au chantier habillĂ© en « oeuvrier » du XIII°, lâĂ©lĂšve est acteur ; en rĂ©pondant aux questions du public, il est aussi passeur de savoir.
Ce projet, reconduit chaque annĂ©e, permet de suivre de lâĂ©dification du chĂąteau de GuĂ©delon avec la participation de plusieurs promotions dâĂ©lĂšves et dâenseignants.
Les objectifs pédagogiques sont multiples :
- DĂ©couvrir les « Ćuvriers » du chantier.
- Observer des gestes, un savoir-faire.
- DĂ©couvrir dâautres techniques, dâautres matĂ©riaux.
- Compléter sa formation de maçon / bùtisseur.
- Redonner une dimension culturelle Ă la formation.
- Réinscrire le métier dans une tradition.
- RedĂ©couvrir les mathĂ©matiques et la gĂ©omĂ©trie grĂące Ă la corde Ă 13 nĆuds.
- Croiser des déductions historiques et archéologiques.
- Construire pour comprendre.
Depuis 2011, nos élÚves préparent leur séjour à Guédelon en visitant un chùteau médiéval de la région :
- En 2011-2012 : le ChĂąteau de Dourdan (91) qui a largement servi de modĂšle lors de lâĂ©tablissement des plans du chĂąteau de GuĂ©delon.
- En 2012-2013 : le Chùteau de Blandy-les-Tours (77) qui a été restauré trÚs récemment.
Un travail de recherche au CDI complĂšte les informations recueillies par les Ă©lĂšves sur place (photos, mesures, croquis) et leur permet lâĂ©laboration dâun document complet sur le chĂąteau visitĂ©.
Le projet GuĂ©delon permet Ă nos jeunes Ă©lĂšves maçons dâĂ©largir leur reprĂ©sentation du mĂ©tier, de se rĂ©inventer un avenir avec un chantier dâhier.
LâĂ©quipe pĂ©dagogique du projet GuĂ©delon