CAP
Maintenance de bâtiments de collectivités (rentrée 2021)

Pour qui

est destinée la formation?

Cette formation s'adresse aux jeunes qui aiment bricoler, qui s'intéressent à plusieurs champs d'activités manuelles et souhaitent s'insérer rapidement dans la vie professionnelle.

Objectifs

de la formation

Cette formation vise à former des agents techniques polyvalents exerçant leur activité dans les bâtiments gérés par des collectivités (communes, hôpitaux, entreprises, complexes touristiques…) pour intervenir sur : -les structures fixes (gros œuvre, second œuvre), -les structures mobiles (ouvertures, mobilier), -les réseaux et appareillages concernant la plomberie, le chauffage, l'électricité. Ces agents peuvent également effectuer des travaux de maintenance préventive : vérification, contrôle, entretien. Dans ce cadre, la mise à jour de fiches d'entretien est indispensable. Il faut également connaître les différents matériaux et matériels, les modalités de leur mise en œuvre ou de leur installation, les causes de vieillissement et de panne, et maîtriser les techniques de contrôle.

Admission

Les élèves issus de 3ème passent par la procédure d'affectation AFFELNET. Les jeunes déjà détenteurs d'un autre CAP peuvent poser leur candidature au lycée. Les dossiers sont étudiés sous réserve de capacité d'accueil suffisante (places disponibles). L'effectif de la section est limité à 12 élèves en 1ère année, et 12 élèves en 2ème année de CAP.
Le programme
de la formation
Matières
Horaire hebdomadaire 1ère année
Horaire hebdomadaire 2ème année
Enseignement professionnel
Enseignement général
Total
0
0
Quels métiers pour demain ?

Agent technique de maintenance des bâtiments
Employé dans une entreprise de dépannage

Poursuite d’études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

L’agent peut évoluer vers un poste de responsable de l’entretien, se spécialiser dans un corps d’état particulier : électricité, plomberie, installations thermiques, climatiques, frigorifiques…