CAP
Maçon

Pour qui

est destinée la formation?

Elèves de niveau de 3 eme

Objectifs

de la formation

Les capacités attendues et attestées renvoient à quatre points : le titulaire du CAP doit être capable : • d'identifier l'environnement de son intervention ; • de respecter les prescriptions et définitions de l'ouvrage ; • de mettre en œuvre les techniques et procédés de réalisation des ouvrages de maçonnerie associant éléments, béton armé et composants préfabriqués ; • de communiquer avec les autres intervenants et de travailler en équipe.

Admission

Après un parcours de formation initiale ; en contrat d'apprentissage ; après un parcours de formation continue ; en contrat de qualification ; par candidature libre ; par expérience ; dispositif VAE. Composition des jurys : 50 % de formateurs, 50 % de professionnels.
Le programme
de la formation
Matières
Horaire hebdomadaire 1ère année
Horaire hebdomadaire 2ème année
Enseignement professionnel
Analyse d'une situation professionnelle
3
8
Réalisation d'ouvrages courants - vie sociale et professionnelle
0
0
Réalisation d'ouvrages annexes
0
0
jlkjlkjlkjlkjlkjl
2
0
Enseignement général
Français et histoire-géographie
8
8
Mathématiques-sciences
0
0
Education physique et sportive
0
0
Total
13
16
Quels métiers pour demain ?

Le maçon est un ouvrier professionnel employé par des entreprises de gros-œuvre du bâtiment sur des chantiers de constructions neuves ou de rénovation. Son intervention se fait en équipe à l’extérieur et en hauteur. Elle porte sur des ouvrages tels que des maçonneries porteuses ou de remplissage, des revêtements verticaux et horizontaux, de maçonneries apparentes, des ouvrages en béton armé de dimensions limitées.

Poursuite d’études

Après un CAP de Maçon, il est possible d’envisager :

 au niveau V des diplômes :
 un autre CAP en complément du premier,

au niveau IV des diplômes :
 le Brevet professionnel Construction en maçonnerie et béton armé,
ou éventuellement,
– les Baccalauréats professionnels du même secteur : bac pro « Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre » et bac pro « Interventions sur le patrimoine bâti ».