CAP
Maçon

Pour qui

est destinée la formation?

Elèves de niveau de 3 eme

Objectifs

de la formation

Les capacités attendues et attestées renvoient à quatre points : le titulaire du CAP doit être capable : • d'identifier l'environnement de son intervention ; • de respecter les prescriptions et définitions de l'ouvrage ; • de mettre en œuvre les techniques et procédés de réalisation des ouvrages de maçonnerie associant éléments, béton armé et composants préfabriqués ; • de communiquer avec les autres intervenants et de travailler en équipe.

Admission

Après un parcours de formation initiale ; en contrat d'apprentissage ; après un parcours de formation continue ; en contrat de qualification ; par candidature libre ; par expérience ; dispositif VAE. Composition des jurys : 50 % de formateurs, 50 % de professionnels.
Le programme
de la formation
Matières
Horaire hebdomadaire 1ère année
Horaire hebdomadaire 2ème année
Enseignement professionnel
Analyse d'une situation professionnelle
3
8
Réalisation d'ouvrages courants - vie sociale et professionnelle
0
0
Réalisation d'ouvrages annexes
0
0
jlkjlkjlkjlkjlkjl
2
0
Enseignement général
Français et histoire-géographie
8
8
Mathématiques-sciences
0
0
Education physique et sportive
0
0
Total
13
16
Quels métiers pour demain ?

Le maçon est un ouvrier professionnel employĂ© par des entreprises de gros-Ĺ“uvre du bâtiment sur des chantiers de constructions neuves ou de rĂ©novation. Son intervention se fait en Ă©quipe Ă  l’extĂ©rieur et en hauteur. Elle porte sur des ouvrages tels que des maçonneries porteuses ou de remplissage, des revĂŞtements verticaux et horizontaux, de maçonneries apparentes, des ouvrages en bĂ©ton armĂ© de dimensions limitĂ©es.

Poursuite d’études

Après un CAP de Maçon, il est possible d’envisager :

 au niveau V des diplômes :
 un autre CAP en complément du premier,

au niveau IV des diplĂ´mes :
 le Brevet professionnel Construction en maçonnerie et béton armé,
ou éventuellement,
– les BaccalaurĂ©ats professionnels du mĂŞme secteur : bac pro « Technicien du bâtiment : organisation et rĂ©alisation du gros oeuvre » et bac pro « Interventions sur le patrimoine bâti ».